
La médiation
La médiation permet aux personnes impliquées et volontaires d’apaiser le conflit, de restaurer et faciliter la communication entre les personnes, de préserver l’intégrité et le rôle de chacune des personnes, d’accompagner l’émergence de solutions communes dans le respect de chacun.
La médiation est un processus efficace, rapide et structuré. Les différentes parties s’y engagent volontairement.
La médiatrice va intervenir comme une “passeuse de mots et de sens” pour faciliter le dialogue et amener les personnes à une recherche de solutions.
La médiatrice ne prend jamais parti, reste neutre et s’engage à garder la confidentialité.

Particuliers
La médiation entre particuliers offre un espace de dialogue neutre et confidentiel, sécurisant et contenant, où chacun peut exprimer ses besoins, ses doutes, ses craintes, et ses demandes en présence d’un tiers, le médiateur.
La médiation entre particuliers couvrent de nombreuses situations: médiation parent-enfant, médiation de couple, conflit de voisinage, conflit de copropriété, successions,
C’est un lieu d’échange où peuvent être abordés des sujets sensibles comme les accords financiers, l’organisation de la séparation autour de la vie des enfants, le désir de préparer une succession, des conflits “sous le tapis”, etc

Professionnels
On sait aujourd’hui que la ressource humaine est la clé du succès d’une entreprise. Notre environnement de travail évolue très vite : savoir s’adapter est crucial pour qu’une organisation continue d’atteindre ses objectifs. Pourtant, ce sont souvent les difficultés relationnelles qui viennent remettre en question une bonne dynamique. Comment peut-on continuer à avancer ensemble quand on ne sait plus s’entendre ? C’est là qu’intervient la médiation : elle vise à apaiser les tensions et à envisager l’avenir ensemble. Surtout, elle permet à chacun d’exprimer ses besoins et d’envisager les solutions qui lui ressemblent.
La médiation permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie par rapport à une procédure judiciaire souvent éprouvante, coûteuse et longue. Elle permet de trouver ensemble des solutions concrètes, acceptables et sur-mesure pour chacun, applicables et durables dans le temps
Comment se déroule une médiation
entre 3 temps…
- 1er temps : démarrer une médiation
- 2ème temps : les entretiens individuels
- 3ème temps : les séances plénières
Nous parlerons rapidement de votre situation, et nous fixerons un rendez-vous en visio ou en présentiel pour un entretien individuel. C’est lors de cet entretien (étape 2) que vous m’exposez précisément votre situation, le conflit, les personnes impliquées. De mon côté, je vous parlerai du cadre de la médiation et je répondrai à vos questions.
Vous pouvez me contacter seul(e) si vous êtes à l’initiative de cette démarche de médiation – auquel cas je vous proposerai de contacter l’autre partie – ou à plusieurs, dans le cadre d’un choix commun.
Ce premier entretien de 45-60 minutes a pour objectif d’accueillir la personne demandeuse. Vous m’exposez votre situation et votre demande, vous me parlerez de l’autre personne avec qui vous souhaitez mettre en place la médiation, et me donnerez ses coordonnées pour que je la contacte et lui explique cette demande. Puis, si elle est d’accord, je la recevrai à son tour en entretien individuel.
Si vous êtes à l’origine de la demande de médiation, vous pouvez aussi directement informer la personne de cette démarche et lui donner mes coordonnées. Dans le cas où il y a plus de deux personnes concernées par la médiation, le fonctionnement est le même : je reçois chacun et chacune en entretien individuel une première fois.
En effet, ces entretiens permettent aux personnes concernées d’exposer le contexte familial ou conjugal, leurs attentes, leurs besoins et leurs objectifs. Je vérifie l’envie de chacun de trouver une solution à l’amiable, et je m’assure de la libre adhésion de chaque personne. C’est un moment pour échanger en toute confiance et confidentialité, et d’établir une relation de confiance.
Chacun est libre de s’engager ou non. Lorsque tout le monde a donné son accord, nous fixons le premier rendez-vous commun de médiation.
La médiation peut prendre fin à tout moment à l’initiative de l’une ou l’autre des personnes.
Durant ces séances de médiation, nous essayons ensemble de :
- mettre en place une communication propice à la discussion et à la recherche de solution à l’amiable
- comprendre les points de vue de l’autre et écouter ses besoins pour fixer un cadre
- identifier la source du problème de communication et relationnel
- définir des objectifs communs à discuter et à résoudre
- identifier les limites
- rechercher des solutions
Dans le cadre d’une médiation judiciaire, suite aux solutions trouvées ensemble, vous pourrez rédiger un accord écrit qui pourra être homologué par le juge si vous le souhaitez. Cette homologation donne la même force exécutoire aux accords qu’un jugement. Les accords peuvent aussi être élaborés en partenariat avec les avocats, les notaires, les juristes et transmis aux avocats et/ou notaires si vous en faites la demande.

Tarifs
Le coût de la médiation dépend de la complexité du conflit, c’est-à-dire le nombre de parties impliquées, l’histoire et la nature des différends, ainsi que les enjeux de celui-ci.
Je vous propose une prise de contact gratuite afin d’échanger sur votre situation, vous présenter le processus de médiation et vous proposer un tarif adapté.
Contactez-moi pour réaliser ce premier pas dans le dénouement de votre conflit.